THÉMA-LOGIQUEMENT

Ces textes ont été écrits au fil de ma pratique,
à chaque évolution un paragraphe est venu se rajouter à un corpus de départ.
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ERE ARGENTIQUE


DONNER UN CORPS

J’ai une attirance pour l’image et la représentation. Souvent j’aime dire «faire image». Mais une fois que je me retrouve avec l’image faite, je suis tourmentée par le corps que je vais lui donner.

_ LE MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN 1996 __ ÉCONOMIE 2001 _
_ LA FRONTERA 2001 __ FOR INTÉRIEUR 1998-2000 _



MISE EN SCÈNE
Si l'image photographique est chez moi l'objet d'une mise en scène elle en est aussi le résultat.
«C'est quoi ?» est la question qui m'est le plus posée.

_ MASQUES 1992 __ APRÈS L'ORAGE 1999 __ DIX FAUVES 1995 _



PROCESSUS
Ces mises en scène sont plutôt minimales, elles sont toujours l'objet d'un processus, même s'il n'est pas nommé ou visible. En cela, je suis l'héritière des années 70 (le processus), en même temps que la petite-fille des surréalistes (l'invisible).

_ MINÉRALISATIONS 1993 __ TOUT SEINPLEMENT 2000 __ REMOUS 2002 __ VOYAGER EN PHOTOGRAPHIE-PREMIER VOYAGE 2004


NOIR ET BLANC
Suivant les œuvres on m’assimile à ces mouvements, certainement la photographie noir et blanc y est pour quelque chose – elle date – mais l’argentique permet de maîtriser le processus de fabrication jusqu’au bout de la chaîne. Dans mon labo j’étais à la première place pour saisir ces chers accidents qui sont pour moi le sel de l’affaire.

_ LACTANCE 2000 _


INDICE
Quand je passais mon DNSEP*, le jury essaya vainement de me faire prononcer ce mot. Je ne leur ne parlais que de révélation. Cependant l’empreinte est une constante dans mon parcours, photogramme, dermographie, moulage.
* Diplôme national supérieur d’expression plastique

_ NOLI ME TANGERE 1992 __ SINUOSITÉ 1993 _



PHOTOGRAPHIE/SCULPTURE
Quand vient le jour où je ne supporte plus la minceur de l'image, le noir du laboratoire et pour finir cet écran, je travaille alors le plâtre, une matière que j'aime beaucoup. Je l'associe à la paraffine, coulant des empreintes dans d'autres. Je passe du noir sur blanc, au blanc sur blanc.

_ DOUX-DOS 2001 __ SANS TITRE 2005


ABSTRACTION
Le passage au plâtre, alors, survient au bout d’un cheminement cyclique qui va d’une production très imagée à un désir d’abstraction où se reconnaît à peine le référent.

_ SINUOSITÉ 1993 __ L'OISEAU, L'ARBRE ET LE RUISSEAU 1999 _



PHOTOGRAPHIE DANS LE PAYSAGE
Autres tentatives sculpturales : présenter la photographie hors les murs, dans le contexte urbain ou rural. Etre attentive à l’esprit des lieux, investir l’espace public, pour un public qui n’est pas averti.

_ LES YEUX 1991 __ MIROIRS AUX ALOUETTES 1992 __ LE REPOSOIR 2020_
Diffractis au jardin #5_



CETTE IMAGE DANS L’IMAGE
Mises en abîmes : cette interrogation autour de la manière et de la matière photographie m’amène à rephotographier des images.
Avec le numérique les processus vont changer radicalement et ces mises en abîmes persisteront.




 

ERE NUMERIQUE


VOYAGER EN PHOTOGRAPHIE

Zoomer dans l’image, s’y déplacer, c’est cela que j’appelle : voyager en photographie.
Faire des images et les voir à la minute… Travailler à flux tendu, et dans un espace-temps-libre réduit.
Le premier voyage est un brin nostalgique et se fait avec à l’écran, les scans de négatifs noir et blanc sur lequels se place ou se déplace les corps et les objets du moment.
Les voyages suivants font état du même étonnement
devant ces images devenues encore plus immatérielles.

_VOYAGER EN PHOTOGRAPHIE : PREMIER VOYAGE 2004__DEUXIÈME VOYAGE EN PHOTOGRAPHIE 2005_


SE MOUVOIR, S'ÉMOUVOIR
Le deuxième voyage interroge le temps du regard.
L’escargot, animal tactile, en est l’unique héros.
Dans ce nouveau champ la couleur et la picturalité sont à l’honneur. «On n’y voit rien» - en référence au texte de l’historien de l’art Daniel Arasse - est le sous-titre ce deuxième voyage.

_DEUXIÈME VOYAGE EN PHOTOGRAPHIE 2005_


DONNER UNE PATE

Dans le troisième voyage, les images défilent, prises de train, de voiture… Hippomène et Atalante – dont le dessin est emprunté au tableau de Guido Reni grand peintre baroque – bondissent de séquences en séquences, se superposant dans l’élan de leur course à une trame paysagère entre ville et campagne.
En filmant puis en photographiant les vidéos, je tente de saisir le mouvement et de donner une pâte à une image devenue hautement volatile.

_TROISIÈME VOYAGE EN PHOTOGRAPHIE 2006_



DE LÀ OÙ JE SUIS
C'est le nom d'une série qui s'est terminée en mars 2009 et qui coure sur un an, c'est un hommage et un adieu à un point de vue, celui de la fenêtre de mon atelier.
Dans la répétition et la différence le paysage gagne en détail en profondeur.

_DE LÀ OÙ JE SUIS 2008-2009_


PERSPECTIVE
Exercice photographique minimum, 1 image/semaine, ce carnet de croquis mis en ligne depuis 2008, est devenu une sorte de journal où je peux observer les fluctuations de mes intérêts et prendre conscience des motifs, figures, naissants.
C'est dans ce dépôt que je viens chercher souvent les matériaux pour co-construire NEXOS.

_1 IMAGE/SEMAINE_


HYBRIDATION/ÉDITION
Nexos, correspondance photographique (2011-2020) avec Encarna Ruiz-Cuerva, est une expérimentation dont les règles du jeu sont simples : une photo d’intérieur répond à une photo d’extérieur. De l’hybridation de nos regards, un troisième auteur prend corps. cette correspondance a fait l’objet de deux micro-éditions successives.

_Nexos 2011, OÙ ES-TU?¿DÓNDE ESTÁS?__Nexos 2013, OÙ ES-TU?¿DÓNDE ESTÁS?


PHOTOGRAPHIER SUR LE MOTIF
Jeter sur le tas et obtenir parfois une composition - une vraie nature morte.
Geste des champs / geste des villes, jeter c’est aussi trier, ou ne pas trier.
Aux photographies sur le motif (mon tas de compost), des photos d’observation prises au fil du temps viennent en contre-point, s’agréger en récit.

Des compositions 2019…_




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